Lame d’atelier, âme de cuisinier : un couteau naît à Vielverge

13-07-2025

Retour à la forge pour un élève fidèle, avec une création sur mesure entre tradition et élégance

Il était déjà venu à Vielverge (Côte-d’Or) forger un couteau pliant. Cette fois, il revient depuis Beaune pour donner vie à un couteau de cuisine forgé, pensé dans les moindres détails. Un bel exemple d’engagement artisanal qui reflète l’esprit des stages proposés par Ô Feu Forgé, entre Dijon et Chalon-sur-Saône, au cœur de la Bourgogne.

Fruit de deux jours d’apprentissage intensif, ce couteau présente une lame forgée de 20 cm de tranchant, équilibrée et puissante, prête à traverser le temps comme les aliments. Le manche, façonné en loupe de Chechen stabilisé, est rehaussé d’un insert en loupe de peuplier stabilisé teinté vert, cerclé de deux liserés blancs. Une association harmonieuse de textures et de couleurs, issue d’un travail minutieux et sensible.

Dans l’atelier, à quelques lieues de Langres, Besançon et du Jura, l’artisanat reprend tout son sens : transmission, exigence, et création. Ici, chaque stagiaire devient acteur de son propre projet, accompagné dans une démarche sincère et rigoureuse.

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Forgeron à Vielverge prenez contact dès à présent.